Nicholas est connu comme la moitié d’un long et fructueux partenariat de bridge avec son épouse Judith, qui a été intronisée au Temple de la renommée de la FCB en même  temps que lui.

Les faits saillants de la carrière de bridge de Nicholas incluent:

  • Médaillé d’or représentant le Canada au Grand Prix du Comité international olympique de 2002 à Salt Lake City (Utah) (en plus d’être le capitaine)
  • Médaillé d’or représentant le Canada au Championnat des nations du Commonwealth en 2002 à Manchester, en Angleterre
  • Sept fois champion du Championnat canadien des équipes Open (1982, 2001, 2010, 2013, 2016, 2018 et 2022) et 8 fois vice-champion
  • Deux fois champion du Championnat canadien des équipes sénior (2020, 2021), et 1 fois vice-champion (2022)
  • Champion du Championnat canadien des équipes mixtes (2022)
  • Médaillé d’argent aux Équipes mixtes transnationales mondiales en 2012 à Lille, en France
  • Deuxième au Championnat d’Outre-Mer en1985 en France
  • Au niveau mondial, Nicholas a obtenu plusieurs bons résultats, dont 5e-8e au Bermuda Bowl en 2013 à Bali en Indonésie, et 5e-8e au Championnat mondial par équipes en 2016 à Wroclaw en Pologne.

Nicholas a occupé de nombreuses fonctions administratives. Il a entre autre été président de la FCB et le capitaine non-joueur des équipes canadiennes et des équipes féminines. Il est l’auteur de nombreux articles sur le bridge avec sa femme Judith, et il a été corédacteur en chef de The Kibitzer, le bulletin d’information de l’unité 390 de Calgary, pendant plus de 10 ans. En 2017, il était co-récipiendaire, avec Judith, du trophée Jack Murphy décerné pour les services rendus à la communauté du bridge à Calgary.

La main suivante du CNTC de 1996 a été reportée par Ted Horning du Toronto Star:

Nord
♠ 10 9 7 5
9 7 6
R
♣ 9 8 6 4 3

Ouest                                           Est
♠ A D V                                         ♠ 8 6 4 2
A 8                                             3 2
D V 10 8 5 4                              9 7 6 3
♣ A 7                                             ♣ D 10 2

Sud
♠ R 3
R D V 10 5 4
A 2
♣ R V 5

 Ouest Nord   Est  Sud
   Judith    Nicholas
 1
 2  Passe  Passe  Contre
 Surcontre  2  Passe  3♣
3 Passe  3
Tous passent

Suite à des enchères très compétitives entre Sud et Ouest, Sud l’a emporté pour la simple raison que les coeurs sont de rang supérieur aux carreaux. Une bonne défense ferait chûter 4, alors la question était de savoir si Nicholas pouvait réussir 3.

L’entame de Q a été prise par le R du mort. Ce n’est pas un quiz, mais je vais vous laisser réfléchir pendant un moment. Que pensez-vous que Nicholas a fait ensuite? Il a fait le seul jeu qui a conduit à la réussite du contrat. Il a joué un petit trèfle du mort, et après que Est ait suivi avec le 2♣, il a inséré le 5♣.

Ouest doit sûrement avoir l’♣A, mais il y avait aussi une possibilité raisonnable que Ouest n’ait pas plus que deux trèfles. En jouant de cette manière, Nicholas a perdu les deux levées prévues en trèfle, mais d’une manière qui a empêché Est de prendre la main.

Si Nicolas avait joué le ♣R (ou le ♣V), Est aurait pris la main à un moment donné en trèfle. Un retour en pique donnerait deux levées dans cette couleur aux défenseurs, en plus d’une levée en cœur et deux en trèfle. Ce jeu en trèfle a procuré au déclarant deux levées surprenantes en trèfle, et avec le temps, Nicholas a réussi à forcer l’A et à établir les trèfles sans donner la main à Est.

En fait, Nicholas a fait une levée additionnelle quand il a réussi à défausser ses deux cartes de pique sur les deux trèfles établis après avoir retiré les atouts.