Aux fins de la présente politique, l’expression « joueur mineur » désigne un joueur de moins de 18 ans éligible à la sélection pour participer aux compétitions juniors de la FMB.

La FCB reconnaît qu’elle a une responsabilité spéciale en ce qui concerne le bien-être des joueurs juniors et tout spécialement des joueurs mineurs. En particulier, la FCB s’est dotée d’une politique claire afin d’empêcher que ces joueurs ne soient victimes de harcèlement, d’abus ou d’autres situations potentiellement dangereuse. Cette politique s’applique à tous les représentants de la FCB, incluant les joueurs, les entraîneurs, les capitaines, les parents, les directeurs, les bénévoles et le personnel. Le non-respect de cette politique peut entraîner une action disciplinaire par le FCB, entre autres perdre son droit de représenter la FCB. La FCB, à son entière discrétion, déterminera si une violation de cette politique s’est produite et évaluera toute pénalité appropriée.

La FCB exige de tous les adultes qui travaillent avec les joueurs mineurs et les juniors sous les auspices de la FCB, qu’ils respectent les règles suivantes dans leurs relations avec les jeunes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des activités officielles. Le fautif à cet égard sera considéré comme inapte à occuper un poste responsable dans les programmes pour juniors de la FCB.

Généralités

  • Respecter la personnalité et le caractère de chacun des joueurs.
  • Traiter chacun de manière juste et équitable, quels que soient son âge ou son sexe.
  • Créer un climat positif d’entraide favorisant : une saine émulation, le développement des habiletés personnelles, la réalisation d’objectifs et le plaisir de jouer.
  • Éviter tout comportement ou contact pouvant être interprété comme ayant une connotation sexuelle.
  • Éviter les remarques ou allusions à connotation sexuelle, même en blagues.
  • S’interdire toutes relations sexuelles ou toute invitation à celles-ci avec des joueurs juniors, même ceux qui sont majeurs et consentants, car le consentement ne saurait être acceptable quand il est obtenu par un adulte en position de confiance ou d’autorité.
  • Éviter ou interdire tout comportement de nature à effrayer, embarrasser, démoraliser ou inférioriser un joueur.
  • Éviter ou interdire tout harcèlement tel que défini dans ces lignes.
  • Donner le bon exemple en faisant montre d’équité dans toutes les activités de la FCB, officielles ou non. L’équité est fondée sur le respect : respect des joueurs et des directeurs, le respect des règlements et des décisions.
  • Adhérer aux politiques de la FCB.
  • Les représentants juniors recevront des uniformes aux couleurs de la Fédération canadienne, qu’ils devront porter dans toutes les compétitions auxquelles ils participeront.
  • Il est conseillé aux représentants juniors de participer à tous les événements qui leur sont offerts sur les lieux du tournoi. Cela comprend les matchs de consolation par paires ou par équipes, offerts à ceux qui ont été éliminés dans les compétitions principales.
  • En ce qui concerne leur présence aux activités chapeautées par la Fédération canadienne, nous recommandons aux représentants juniors de respecter l’horaire régulier. Dans la mesure du possible, cela inclut le respect du couvre-feu imposé à cette occasion par l’entraîneur ou le capitaine.

Comportement pendant le voyage

  • Le coordonnateur, le capitaine non participant, l’instructeur ou tout autre adulte responsable représentant la FCB ne peuvent partager l’hébergement avec les jeunes joueurs, peu importent les économies ou autres avantages qui en découlent. Cette règle ne s’applique pas s’il s’agit d’un parent ou d’un tuteur, ni en situation d’urgence.
  • À moins que les individus concernés ne soient membres d’une même famille ou vivent ensemble, les joueurs de sexe différent ne devraient pas partager la même chambre.
  • Les jeunes joueurs et les adultes ne doivent pas se retrouver ensemble dans la même chambre à moins qu’il n’y ait au moins trois personnes présentes. Toute réunion entre un jeune joueur et un adulte doit avoir lieu dans une salle commune, une salle de conférence, par exemple.
  • Tous les joueurs qui ont moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur autorisé. La FCB couvrira la part des frais d’hébergement partagé des parents / tuteurs.
  • Tous les joueurs âgés de moins de 18 ans doivent présenter à la FCB, quatre-vingt-dix (90) jours avant le départ, tous les formulaires notariés et les documents requis pour les voyages internationaux.
  • Avant que leur enfant ne soit admis à voyager avec une équipe de la FCB, les parents d’un joueur mineur devront signer un formulaire d’autorisation incluant une exonération de responsabilité. À défaut de quoi, ils devront le faire accompagner de quelqu’un (parent ou autre), qui se tiendra responsable de sa sécurité et de son bien-être.

Discipline des jeunes joueurs

Il peut être nécessaire de sanctionner les joueurs qui ont des comportements répréhensibles. Le personnel adulte doit le faire de manière appropriée et responsable, en tenant compte de leur âge et de leur niveau de développement, et dans le seul but de leur apprendre à bien se tenir. La discipline ne doit pas s’exercer sous le coup de l’émotion ou de la colère, pour augmenter son pouvoir sur les joueurs, pour les embarrasser ou les humilier.

Le harcèlement est caractérisé en tout ou en partie par l’insulte, l’intimidation, l’humiliation, la grossièreté ou l’agressivité physique. Voici une liste non exhaustive de comportements qui relèvent du harcèlement ou de l’abus:

  • Les blagues, les insinuations ou les taquineries malveillantes portant sur l’apparence, le physique de quelqu’un, sur sa tenue vestimentaire, son âge, sa race, sa religion, son sexe ou son orientation sexuelle.
  • Les gestes méprisants, menaçants ou intimidants, qui minent l’estime de soi ou diminuent la performance.
  • La coercition, exercée contre un joueur par une personne en situation d’autorité ou perçue comme tel, en remettant en cause son statut de joueur ou des récompenses dues ou promises.
  • Les plaisanterie qui causent de la gène ou de l’embarras, mettent une personne en danger ou ont un effet négatif sur sa performance.
  • Les contacts physiques inutiles ou non désirés, incluant toucher, tape ou pincement.
  • Les avances, demandes ou invitations à caractère sexuel faites sans consentement, y compris le flirt.
  • Toute forme d’intimidation, incluant l’initiation.
  • Toute forme d’agression physique.
  • Tout délit sexuel, incluant l’agression sexuelle.
  • Les comportements, tels que ceux décrits ci-dessus, qui ne sont pas dirigés contre des individus ou des groupes mais qui ont pour effet de créer un environnement négatif ou hostile.

Lorsque de l’avis incontestable du capitaine non participant, un joueur ne se comporte pas en conformité avec le Code de conduite de la FCB, le joueur peut être renvoyé à la maison immédiatement. Les frais financiers applicables en raison de la modification des modalités de voyage incomberont au joueur discipliné.

Cliquez ici  pour les Politiques spécifiques pour protéger les joueurs mineurs et les juniors

Cliquez ici pour le Formulaire d’exonération de responsabilités pour les parents ou tuteurs