Robert LebiRobert Lebi a grandi à Montréal et a commencé à jouer au bridge alors qu’il fréquentait l’Université McGill. Eric Kokish, Mark Molson, Sharyn Reus et George Mittelman (tous membres du Temple de la renommée) comptaient parmi ses contemporains. En tant que représentant de McGill, il a remporté les compétitions inter-collégiales canadiennes en paires et en équipes en 1971.

Lebi a déménagé à Toronto en 1978 et il a participé à son premier événement international, les Championnats du monde Open de 2018 à La Nouvelle-Orléans. La même année, il remporte le plus grand événement par équipes de l’histoire (604 équipes en mouvement Suisse) aux championnats nationaux d’été de 1978 à Toronto, en partenariat avec Renee Mancuso.

Une courte histoire de Robert à propos de cette victoire…

Dans les années 1970, la méthode de pointage pour les équipes Suisse fonctionnait par victoires/défaites, une victoire par 1 ou 2 IMP valant ¾ de point, une défaite similaire équivalant à ¼ de point et une égalité à ½ point. Notre équipe était en train de remporter les sept premiers matchs. Alors que nous nous apprêtions à jouer le huitième et dernier match, le capitaine de l’équipe adverse m’a pris à part et m’a suggéré de déclarer une égalité (en passant sur les planchettes aux deux tables). De cette façon, nous aurions chacun un score de 7½ et deviendrions co-gagnants. J’ai décliné l’offre gracieuse et nous nous sommes assis pour jouer. Nous avons gagné par un blitz 26 à 0 pour un score final de 8 et la victoire finale. Il s’avère que, avec la forte compétition, une autre équipe a fini avec 7¾ et encore une autre avec 7½. Il y a une leçon quelque part.

Robert a gagné quatre titres nords-américains: les paires Kaplan Blue Ribbon en 1989, les Fast Pairs en 2006, le Silidor Open Pairs en 2008, et le Wernher Open Pairs en 2012. De plus, Robert a eu deux deuxièmes positions: le Reisinger Teams en 1982 et le Fast Pairs en 2015.

Les succès de Lebi dans les équipes canadiennes Open incluent quatre victoires (1999, 2006 et 2008, 2016), en plus de deux victoires dans l’équipe canadienne senior (2013 et 2016).

Robert a représenté le Canada à plusieurs reprises sur la scène internationale. Il a remporté une médaille de bronze au championnat par équipes senior (Coupe Rand) lors du Championnat mondial à Orlando en 2018.

Voici l’une des mains préférées de Robert, écrite par Ted Horning:

Donneur Ouest
Les 2 Vul. Points de match.

 Nord
♠ 6
 R 10 8 3
 A D 5 4
R 7 6 4
West
♠ A R V 10 5 3
 D V
8 7 3
D 5
 East
♠ 2
 9 7 2
V 10 9 6 2
V 10 8 3
 South
♠ D 9 8 7 4
 A 6 5 4
 R
A 9 2

Ouest             Nord               Est                 Sud (Lebi)
1♠                  Contre             Passe                 2♠
Contre          Passe                Passe                 Passe!!

L’enchère de 2♠ de Lebi visait à annoncer une belle main à son partenaire, et à demander des informations supplémentaires. Ouest a vu une belle opportunité de montrer une belle couleur en contrant le cue-bid, mais il ne s’attendait certainement pas à ce que les enchères finissent ainsi (mais Ouest ne s’y serait pas opposé au départ).

Lorsque Nord a passé, il indiquait rien de particulier, autre que la signification originale de son contre d’appel. Est ne voyait aucune raison de faire une enchère, et Lebi envisageait son enchère suivante. Il pouvait gager 4 ou 3SA avec confiance, mais il voyait aussi la possibilité d’un passe. Pourquoi ne pas jouer le contrat à 2♠ contré? Avec son partenaire qui avait annoncé une main d’ouverture, il semblait probable qu’il serait capable de prendre plusieurs levées à coeur, à carreau et à trèfle. Il s’agissait d’évaluer le nombre de levées qu’il pourrait prendre à Pique. S’il pouvait réussir le contrat, il marquerait plus de points que la manche à cœur ou sans-atout. Il a passé et attendu l’entame.

Ouest a entamé la dame de coeur, qui a été prise dans la main du Sud avec l’as. Le roi de carreau a été encaissé et un deuxième tour de cœur vers le mort. Quand Ouest a joué le valet, Robert a pris la levée avec le roi du mort, et il a joué l’as et la dame de carreau. Il est ensuite passé aux trèfles en jouant vers son as. Encore une fois, Ouest a fourni. Un autre trèfle a capturé la dame de Ouest. Lebi compte alors sept levées sans avoir joué pique une seule fois. Il ne restait que des piques à Ouest, alors que le déclarant avait un petit cœur et ses cinq piques d’origine.

Lebi a joué le dix de coeur du mort que Ouest a coupé avec le trois de pique. Il n’y avait aucun moyen d’empêcher Sud de prendre deux levées à pique, de sorte que Robert a réussi son contrat avec une levée additionnelle.

Voici un lien vers le discours d’acceptation de Robert lors de la cérémonie du Temple de la renommée de la FCB en 2019  – youtube