1911 – 1993

Percy Sheardown

Percy Sheardown

Percy (Shorty) Sheardown, membre du Temple de la Renommée de l’ACBL, fut le premier grand joueur canadien, le plus grand d’après le regretté Ralph Cohen. Il était un brillant joueur de carte et a été le premier maître à vie canadien, en 1948.

Sheardown a remporté plusieurs titres incluant en 1936 et 1951 le trophée Chicago (aujourd’hui le Reisinger) et en 1964 et 1965 les équipes Spingold Master Knockout.

La plupart de ses victoires dans les années 50 et 60 étaient avec son partenaire Bruce Elliott et, durant cette période, leur paire était une des meilleures en Amérique du Nord. Leur équipe avec Eric Murray et Sami Kehela est considérée comme le meilleur quatuor canadien de tous les temps. Cette formation a remporté le Spingold en 1964 et a défendu avec succès son titre en 1965, devenant à ce jour le seul quatuor à accomplir cette prouesse.

Sheardown a remporté en 1964 le trophée Fishbein, pour le joueur ayant eu le plus de succès lors du National d’été, remportant le Spingold et terminant deuxième dans les paires Life Masters avec Elliot.

Shorty était un fantastique déclarant et défenseur et sans aucun doute un des plus grands joueurs de « matchpoint » et de « board a match » de sa génération. Ses habiletés exceptionnelles étaient reconnues par les experts de son temps, incluant ses partenaires occasionnels Ely Culbertson et Waldemar von Zedtwitz.

Il a représenté le Canada deux fois dans les équipes d’Olympiades mondiales, remportant en 1968 une médaille de bronze à Deauville, France.

Sheardown était gradué en études classique de l’université de Toronto avec une affinité naturelle pour les langues. Il a servi outre-mer lors de la IIe guerre mondiale et, ayant refusé une promotion, devint un des meilleurs interrogateurs de prisonniers de guerre.

Posté à Londres, il continua sa paire de bridge avec le regretté Brigadier Donald Farquharson à Crockford’s. C’était bizarre pour un anglais de voir un gradé inférieur expliquer au brigadier comment l’officier supérieur s’était fourvoyé.

La paire Sheardown–Farquharson était si efficace qu’il y a eu à Crockford’s une pluie de plaintes de tricherie contre eux. Éventuellement, les plaintes sont mortes de mort naturelle lorsque les autres joueurs ont réalisé que cette paire était un partenariat extrêmement efficace et que leur honnêteté était au-dessus de tout soupçon.

Sheardow a passé la plus grande partie de sa vie à Toronto comme propriétaire du Club de bridge St-Clair, qui lui a été offert par les membres à son retour des combats de la IIe Guerre Mondiale.