Diana Gordon est la seule Grand Maître Mondial au Canada. Pendant plus de 30 ans, elle a été la première dame du bridge au Canada. Entre 1976 et 2011, Gordon a représenté le Canada dans sept Olympiades d’équipes féminines ainsi que huit Venice Cups.

Gordon a un ensemble complet de médailles des Championnats mondiaux : l’or en 1982 au World Mixed Pairs; l’argent dans les Olympiades des équipes féminines en 2000; et le bronze en 1989 dans le Venice Cup, de même qu’en 1988 et 1996 dans les équipes Olympiades féminines.

Entre 1980 et 2005 Gordon a remporté un record de 15 Championnats canadiens d’équipes féminines.

En 1985, elle a aussi remporté un titre nord-américain, le Machlin Women’s Swiss Teams.

Voici Diana au meilleur de sa forme à Rhodes, aux Olympiades de 1996 dans un match contre l’Inde.

Jouant l’entame de l’as d’As-Roi avec un nombre pair dans la couleur, Gordon entame de l’A, recevant un signal inversé du huit de Reus, indiquant un nombre impair.

La deuxième levée pose problème. Il semble que pour battre le contrat, la défense a besoin de trois levées en mineure. Ceci nécessiterait que Reus détienne une des cartes suivantes : R, D ou ♣R.

Gordon a résolu le problème adroitement en jouant un petit trèfle à la deuxième levée – Reus a suivi du trois, indiquant un nombre pair, qui devait être quatre pour donner une chance à la défense. Le déclarant l’emporte du ♣R, va chercher les atouts et joue son second trèfle. Diana l’emporte de l’♣A et poursuit avec le R. Le déclarant peut couper le R, mais il doit perdre deux carreaux, pour une levée de chute. Dans les équipes ouvertes et féminines, à la plupart des tables, la manche a été réalisée.

gordonhand