Sam Gold de Montréal (1908 – 1982) a été « Mr Bridge » pour des générations de Québécois. Il était un joueur superbe et est devenu le deuxième joueur Canadien à atteindre le statut de Maître à Vie, en 1948 (Maître à Vie #132 de l’ACBL).
En 1964, Gold a représenté le Canada aux Olympiades Mondiales d’équipes (avec Cohen, Murray, Kehela, Forbes, Howell et le CNJ Al Lando); le Canada a terminé quatrième, perdant en semi-finale contre les É.-U. Il a été deux fois membre de l’équipe Inter-Cités qui a remporté le trophée Congress en 1967 et 1968.
En plus d’être un joueur émérite et un mentor pour plusieurs joueurs de l’élite Canadienne, Sam Gold était aussi un directeur de tournoi et un administrateur de bridge hors pair.
En tant qu’administrateur, il a été membre de la Commission Nationale des Règlements et un officier de la Ligue de Bridge de Montréal où il a contribué en 1946, à l’affiliation de la LBM avec l’ACBL. En tant que directeur, il a instauré plusieurs nouveaux mouvements de duplicata, dont le Three-Quarter Howell.
Sam Gold était aussi un écrivain talentueux, publiant des articles sur le bridge, entre autres dans The Bridge World.