La première étape de compétition pour les Championnats canadiens par paires consiste en des séances de qualification tenues dans les clubs lors de parties sanctionnées à travers le Canada. Les séances de qualification attribuent des points rouges. Un joueur se qualifie à titre individuel lors d’une session de qualification et peut jouer dans l’équipe de son choix pour les Championnats canadiens et dans un ou plusieurs événements par équipes.
Une qualification est maintenant requise pour entrer dans le tournoi à la ronde des événements de championnats par équipes (CNTC-A, CWTC, CSTC, CMTC) qui sera joué en ligne en janvier et février, suivi de l’étape finale en présentiel lors des Championnats canadiens. Vous trouverez des informations sur les Championnats canadiens de bridge sous l’onglet « Événements ».
Cliquer ici Conditions des sessions de qualifications et informations additionnelles.
Sanction
Chaque club peut demander une autorisation pour organiser des sessions de qualification en soumettant le formulaire ci-dessous. Un club peut organiser autant de sessions de qualification qu’il le souhaite. Les frais sont les suivants (aucun autre frais n’est facturé au club par l’unité ou l’ACBL) :
- Qualification 1 session : 4 $CAD par équipe. NOTE: équipes de 4 personnes seulement lorsque 1 session.
- Qualification 2 session2 : 8 $CAD par équipe.
- Qualification 1 session – Maître/Non-maître : 4 $CAD par équipe. NOTE : Les maîtres doivent jouer avec un non-maître, et chaque équipe doit compter au moins 2 non-maîtres.
Stratification
- Il n’y a pas de limites de points de maître pour le CNTC-A. Le CNTC-B et le CNTC-C sont limités aux joueurs qui ont moins de 3 500 et 1 000 points respectivement (au 1er septembre du cycle des CBC).
- Les parties de qualification peuvent être stratifiées selon les catégories A, B et C ou vous pouvez avoir des sections différentes pour chacune des catégories. Seules ces limites peuvent être utilisées, les limites autres n’étant pas autorisées.
Critères de qualification
Un joueur se qualifie pour la phase du tournoi à la ronde d’un Championnat canadien s’il a joué l’équivalent d’au moins une session pour une équipe qui a obtenu une place qualificative. Quel que soit le système de notation utilisé (points de victoire ou victoires/défaites), une équipe obtient une place qualificative si :
- il remporte au moins la moitié de ses matchs (chaque match remporté par un ou plusieurs IMP comptant pour une victoire complète, et chaque match nul comptant pour une demi-victoire) ; ou
- il termine dans les 50 % des meilleures équipes participantes, selon le système de notation.
Dans une partie stratifiée, ces règles s’appliquent séparément à chacune des catégories CNTC-A, CNTC-B et CNTC-C.
Rapports
- À la fin de chaque mois, le club doit faire un rapport des séances de qualification tenues durant le mois à la Fédération canadienne de bridge.
- Le paiement peut être fait par virement (si possible) à treasurer@cbf.ca ou par chèque lors de l’envoi du rapport du mois, à : Fédération canadienne de bridge a/s Lois Matton, 29 Bridle Estates Way SW, Calgary AB T2Y 5A8.
Conformément à la politique de l’ACBL : “Un club qui ne soumet pas son rapport dans les 15 jours suivant la fin de l’événement se verra imposer des frais de retard de 25$ USD, et il sera suspendu jusqu’à ce que le Coordonnateur de la FCB reçoive le rapport, les sommes et les frais de retard appropriés. Le club sera ajouté à la liste de l’ACBL comme club avec un problème non résolu, et sa sanction ne pourra pas être renouvelée pour la nouvelle année tant que le problème n’aura pas été résolu. » Nonobstant la politique ci-dessus, dans le cas où un club tient plusieurs séances de qualification au cours d’un mois, la FCB accepte que le club soumette les rapports et les frais de sanction une seule fois à la fin du mois (pour toutes les séances tenues pendant le mois), ou avant le 31 décembre.
Formulaire de demande de sanction
Si, pour quelque raison, le formulaire n’a pas pu être transmis, veuillez envoyer un courriel à la directrice administrative (admin@cbf.ca) en indiquant les informations suivantes :
- Nom du club et Numéro du club
- Championnats par équipes ou COPC
- Nom du gérant ou de la gérante du club, ainsi que son courriel