Depuis 1976, Francine Cimon a représenté le Canada dans sept Olympiades consécutives (1976 – 2000) et dix Venice Cups. Elle a remporté quatre médailles aux Championnats Mondiaux : l’argent aux Olympiades d’équipes féminines en 2000 et trois bronze, au Venice Cup en 1989 ainsi qu’aux Olympiades d’équipes féminines en 1988 et 1996. Elle a participé à sa première Olympiade mondiale en 1976, à l’âge de 25 ans, terminant quatrième.
Francine a remporté 15 Championnats canadiens des équipes féminines, plus que n’importe quelle autre femme, ainsi qu’un Championnat canadien de paires open et deux Championnats canadiens des équipes mixtes.
Voici une donne montrant Francine en action lors des Championnats Canadiens d’équipes féminines en 2012.
En sud, Cimon reçut l’entame du ♣5. Avec à sa gauche la surenchère vulnérable, Francine était assez certaine de la position favorable de l’¨AD, et qu’elle pouvait établir une 2ième levée à carreau pour défausser un de ses cœurs. Si l’impasse à pique est bonne et la division des piques est 2-1, elle peut retourner au mort avec le ♠8 pour profiter de son carreau établi. Par conséquent, elle emporta l’entame avec l’♣A du mort pour prendre l’impasse à pique. Est couvrit la ♠D avec le ♠R et Ouest défaussa le ♦3.
Le bris 3-0 à pique signifiait que le contrat ne pouvait plus se réaliser légitimement vu qu’Ouest devait avoir 6 carreaux et l’♥A pour sa surenchère vulnérable. Si la déclarante jouait un carreau avant de tirer le dernier atout, Ouest pouvait donner une coupe à sa partenaire et la défense pourrait prendre trois levées de plus à cœur, tandis que si la déclarante tirait en premier trois tours d’atout, Ouest pouvait retenir son ♦A pour un tour, empêchant la déclarante de profiter d’une 2e levée de carreau.
Cimon croit qu’il est important de provoquer les adversaires le plus tôt possible dans la main, avant que les défenseurs aient le temps d’échanger des informations utiles. Sachant que les adversaires jouaient les signaux inversés, à la troisième levée elle a joué le ♦2 afin de rendre impossible pour Ouest de déterminer si Est a un singleton ou un doubleton (lorsqu’Est suit avec le ♦4, elle peut avoir ♦V4 ou singleton 4 mais, si Francine joue le ♦V au lieu du ♦2, Ouest aurait su que le ♦4 d’Est était singleton vu qu’avec ♦42 Est aurait suivi du ♦2).
Ouest faisait maintenant face à un sérieux problème vu que si la déclarante détient ♠AV9xxxx il est important pour Ouest de l’emporter de l’♦A pour empêcher l’entrée au mort de la déclarante et ainsi prévenir l’impasse du ♠10xx. Dans ce cas, si la déclarante n’a plus de carreaux, elle n’a plus d’entrée au mort et si la déclarante détient le ♦V, elle ne peut atteindre le mort puisque sa partenaire va couper le 2ième tour de carreau. Par conséquent, Ouest choisit de monter de l’♦A et de continuer trèfle.
Il est maintenant impossible de défaire le contrat. Cimon a coupé le trèfle et a joué un pique vers le 8 du mort. Elle a coupé le trèfle dans sa main et joué tous ses piques. Ouest a défaussé 2 carreaux, un trèfle et finalement un cœur, laissant les quatre cartes restantes:
Cimon joua alors le ♦V au ♦R et suivit du ♦10 à la ♦D d’Ouest, défaussant un cœur. Ouest en main était obligé de donner sa 10e levée à Cimon avec le ♥R.
Notons que cela n’aurait rien donné à Ouest de conserver son trèfle avant que la déclarante ait joué son dernier pique. Les 5 dernières cartes auraient alors été :
La déclarante aurait laissé filer son ♦V et serait sortie avec un petit cœur. Elle coupe le retour à trèfle et joue un autre cœur pour mettre en main Ouest qui n’a qu’un carreau restant. Cette donne a permis à Cimon d’emporter 11 Imps pour son équipe, le contrat ayant chuté de deux à l’autre table.