Né en 1947, Eric Kokish, qui est également membre du Temple de la Renommée de l’ACBL, est un homme aux multiples talents. Il faisait partie d’un groupe de jeunes joueurs montréalais qui se sont démarqués au début des années 1970. Il a plusieurs succès en tant que joueur, coach, excellent théoricien d’enchères et écrivain.
En tant que joueur, Kokish a remporté quatre médailles aux Championnats mondiaux; deux d’argent (World Open Pairs 1978 et Bermuda Bowl 1995) et deux de bronze (Rosenblum Cup 1982 et 1990). Il a aussi gagné deux titres nord-américains (Vanderbilt KO Teams 1974 et Mitchell Open BAM Teams 1978), de même que cinq Championnats canadiens d’équipes (1980, 1981, 1985, 1994 et 1995).
En 1978, Eric Kokish et Peter Nagy ont terminé deuxième au Championnat mondial de Paires libres, devancés par Marcelo Branco et Gabino Cintra du Brésil.
Les Canadiens et les Brésiliens sont devenus de très bons amis. Quelques années plus tard, les brésiliens se sont souvenus de leurs amis canadiens et les ont invités au Brésil et en Argentine pour une tournée de bridge. L’événement a été un succès et, en 1985, lorsque le Brésil a été le pays hôte pour le Bermuda Bowl, ils ont à nouveau invité Kokish, en tant qu’entraîneur, durant les semaines précédant le championnat. Le Brésil a perdu en demi-finale contre les États-Unis, lorsque Bob Hamman a déclaré et réussi un contrat difficile de 3 sans atout au dernier étui. Malgré tout, une carrière était née.
Depuis lors, Kokish est devenu le meilleur entraîneur de bridge au monde. Ses équipes ont gagné l’or, l’argent et le bronze aux Championnats mondiaux – la liste des gagnants comprend les États-Unis, le Brésil, les Pays-Bas et la Russie. Il est principalement connu comme coach de l’équipe Nickell (É.-U.) dans plusieurs championnats mondiaux et nord-américains.
Kokish est aussi reconnu pour être un excellent théoricien d’enchères. Il est l’auteur de plusieurs conventions incluant le relais Kokish et le relais Montréal. Avec son partenaire Peter Nagy, ils ont gagné en 1978 le prix de l’International Bridge Press Association pour la meilleure main annoncée de l’année:
1 Barrage
2 Contrôle à ♥, nie un contrôle à ♦
3 Contrôle à ♠ et promet un contrôle à ♦
4 Plus fort que 5♣, encore intéressé au chelem
5 Enchanté, partenaire – puis-je avoir plus
Il faut noter que l’année où Kokish a remporté le prix Romex, il a aussi terminé deuxième dans cette compétition, avec un partenaire différent.
Avec Nagy, Kokish a aussi remporté la 2ième place du prix Bols Brilliancy pour la meilleure défense lors des Olympiades d’équipes mondiales de 1980.
Les faits d’armes de Kokish comme écrivain et éditeur sont très nombreux.
- Il a été Éditeur en chef des livres sur les Championnats mondiaux, transformant un banal reportage de faits en une analyse détaillée;
- Il a été très impliqué dans la publication pour experts, The Bridge World, agissant comme éditeur des chroniques Master Solvers et Challenge the Champs;
- Il a contribué à la chronique « Our Readers Ask » dans le Bridge Bulletin de l’ACBL;
- Il a été chroniqueur de bridge à la fois pour le Montréal Gazette et pour le Toronto Star;
- Il a édité la revue Mélange de Bridge, la publication annuelle de la Ligue de bridge de Montréal; et
- Il a été éditeur de Bulletins quotidiens à travers le monde.
Voici la vidéo de Kokish au Temple de la renommée de l’ACBL: