Objectif de la politique

La FCB s’engage à promouvoir un comportement exemplaire des joueurs en tout temps. Le but ultime de la Politique de Tolérance Zéro est de procurer à tous et chacun une atmosphère des plus agréables dans nos Championnats canadiens de bridge.

Comportement attendu

La FCB promeut activement un comportement acceptable des joueurs en tout temps. Un comportement dérangeant, des remarques embarrassantes ou tout autre comportement qui pourrait interférer avec le plaisir du jeu sont expressément interdits par l’article 74A des règlements de bridge.

Conformément aux articles 74, 80F et 81C4 (Lois du bridge duplicata / Laws of Duplicate Bridge), la politique suivante décrit ce qu’on attend de tous les joueurs lors des Championnats canadiens de bridge, y compris dans l’aire de jeu avant et après chaque séance. Tous les participants, capitaines et autres personnes présentes sur le site sont censés se comporter de manière respectueuse envers toutes les autres personnes présentes.

Voici, à titre non exhaustif, des comportements spécifiques susceptibles de sanction :

  • Hausser la voix au point de gêner le plaisir ou la concentration des autres
  • Refuser d’obtempérer à la demande de rester tranquille quand les autres matchs ne sont pas terminés
  • Harcèlement, rudesse, insultes, intimidation, menaces ou violence
  • Commentaires négatifs portant sur le jeu ou les enchères des adversaires ou du partenaire
  • Leçons constantes et gratuites, ou analyses à la table.

Toute personne présente dans l’aire de jeu a le droit et le devoir de veiller à ce que les comportements inacceptables soient proscrits de l’aire de jeu.

Procédures lors d’infractions

  1. Avant le début de toute épreuve des Championnats canadiens de bridge, un représentant de la FCB mettra le directeur en chef et son équipe au courant de cette politique, leur indiquant notamment le nom des membres du Comité disciplinaire de la FCB (CDFCB).
  2. Avant le début d’une épreuve par équipes, un représentant de la FCB insistera sur l’application de cette politique lors de la réunion des capitaines.
  3. Au début de chaque épreuve, le Directeur fera une annonce pour indiquer que le tournoi respectera la règle édictée par la FCB sur la Tolérance Zéro concernant les comportements inacceptables. On insiste fermement pour que le Directeur soit appelé dès qu’un comportement contrevient aux recommandations de la FCB.
  4. Le Directeur, lorsqu’appelé sur les lieux d’une infraction, devra prendre en note les faits pertinents, incluant les allégations, les noms des participants et des témoins. Il présentera sans délai indu l’information à un membre du CDFCB.
  5. Le CDFCB, en temps opportun, se rencontrera pour décider de la pénalité appropriée, s’il y a lieu. Les participants et les témoins pourraient être invités à se présenter devant le Comité. Toutes les parties impliquées, incluant le Directeur, seront informées de toute pénalité imposée par le CDFCB. Ces pénalités pourraient inclure, à titre non exhaustif :
    1. La perte d’IMPs ou de points de match
    2. L’expulsion de l’épreuve (sans remboursement ni points de maître)
    3. L’expulsion des lieux pour le(s) spectateur(s)
    4. La suspension ou la mise en probation de l’adhésion à la FCB
  6. En conformité avec les Lois du bridge duplicata, la décision d’imposer une pénalité disciplinaire est sans appel.