1. Tous les joueurs qui satisfont aux critères de participation ont le droit de participer aux Championnats nationaux Canadiens par équipes. Cependant, représenter le Canada sur la scène internationale n’est pas un droit, mais un privilège, qui peut être accordé ou refusé.
  1. La Fédération Canadienne de Bridge (FCB) se réserve le droit d’écarter de la compétition internationale tout joueur, toute paire ou toute équipe, peu importe sa performance, pour des raisons d’hygiène personnelle, de tenue vestimentaire, de comportement, de statut dans la FCB ou de manquement à l’éthique.
  1. Adhésion à la FCB
    1. Pour être éligible à représenter le Canada sur la scène internationale, un joueur doit être membre en règle de la FCB.
    2. Le joueur n’a pas cessé d’être membre de la FCB pendant plus de quatre (4) mois depuis le 1er janvier de l’année de calendrier précédant les Championnats Canadiens. Cependant, un joueur ne satisfaisant pas à cette condition pour la première fois sera éligible à représenter le Canada sur paiement d’une pénalité de 200$, avant le début des Championnats Canadiens. Si l’équipe de ce joueur est sélectionnée pour représenter le Canada, la subvention totale de la FCB donnée à l’équipe sera réduite de 5%.
    3. Les nouveaux membres de la FCB sont exemptés de la condition de l’article 3b ci-dessus. La détermination du statut de nouveau membre est entièrement à la discrétion du Conseil d’Administration de la FCB.
  1. Composition de l’Ėquipe
    1. L’équipe gagnante des Finales nationales qui veut représenter le Canada sur la scène internationale doit retenir un minimum de 4 joueurs issus de l’équipe initiale. Sinon, elle devra céder sa place à l’équipe finaliste suivante qui est éligible, et ainsi de suite, s’il y a lieu. En cas d’égalité entre deux équipes (3/4), le bris sera effectué en considérant la meilleure des deux au Tournoi à la Ronde.
    2. Les équipes représentant le Canada aux Jeux Internationaux de Bridge (auparavant les Olympiades mondiales par équipes) ou aux Championnats Mondiaux de Bridge par équipes (Bermuda Bowl, Venice Cup et Trophée D’Orsi Senior) doivent être constituées de six joueurs plus un capitaine non-joueur (CNJ). Si une équipe comprenant 4 ou 5 joueurs devient éligible à représenter le Canada à l’une de ces compétitions, elle sera dans l’obligation de s’augmenter à six joueurs.
      Sauf dans des circonstances exceptionnelles, acceptées par le Conseil d’administration de la FCB, les joueurs ajoutés devront avoir participé à la finale nationale de l’un des trois championnats canadiens (CNTC-A, CWTC ou CSTC) qualifiant des équipes pour ce championnat mondial.
  1. Joueurs Indésirables
    1. Un joueur admissible à la finale nationale, mais inadmissible à la compétition pour laquelle cette finale qualifie une équipe, est considéré comme un joueur « indésirable ». Des raisons possibles de cet état incluent :
      1. Un joueur qui a représenté un autre pays que le Canada dans une compétition de la WBF ne peut représenter le Canada dans un événement de la WBF pendant une période de temps spécifiée dans les Lois et règlements de la WBF. Un tel joueur est « indésirable » dans les années où la Finale nationale qualifie une équipe pour participer aux championnats de la WBF.
      2. Un joueur en probation à l’ACBL n’est pas éligible à représenter le Canada sur la scène internationale et est donc « indésirable », sauf si la procédure d’appel au Conseil d’administration de l’ACBL a permis de lever la sanction contre lui.
      3. Un joueur qui ne satisfait pas aux exigences de la FCB (telles qu’expliquées au point 3 ci-dessus) est considéré « indésirable ».
    2. Une équipe qui autrement serait admissible et qui s’inscrit sciemment à la Finale nationale avec un ou plusieurs joueurs « indésirables » peut jouer dans la Finale nationale, mais ne pourra pas représenter le Canada.
    3. Lorsqu’un cas d’« indésirable » se produit durant le jeu d’une Finale nationale impliquant un joueur sur une équipe auparavant sans problème, l’équipe affectée pourra choisir :
      1. de continuer la compétition avec le ou les joueurs « indésirables », auquel cas elle pourra gagner le Championnat national, mais ne pourra pas représenter le Canada dans les compétitions interdites à un de ces joueurs « indésirables ».
      2. de continuer la compétition sans ce(s) joueur(s), en remplaçant un ou tous ces joueurs, au choix de l’équipe (à condition toutefois qu’il reste au moins deux membres originaux de l’équipe), ou
      3. de se retirer de la compétition (mais cette option ne peut être choisie si, dans l’opinion du Coordonnateur national, cela pourrait bouleverser le mouvement du tournoi pendant la Finale nationale).
    4. Une équipe qui n’est pas éligible à représenter le Canada, cède normalement sa place à l’équipe immédiatement inférieure dans le classement général (uniquement pour la représentation). Dans tous les cas, le Conseil d’administration de la FCB sera l’instance ultime qui décidera de la représentation canadienne.