La Ligue des équipes en ligne se déroule sur Bridge Base Online, et s’adresse aux membres de la FCB. Cet événement n’est pas sanctionné, c’est-à-dire qu’il n’accorde pas de points de maître.

Ligue des équipes en ligne 2020-2021 – Détails

Résultats 2021-2022

Finale – Division A

 

Finale – Division B

Équipes S.1 S.2 Total   Équipes S.1 S.2 Total
Fourcaudot 63 10 73   Pratt 48 62 108
Cao 34 81 115   Y.Zhang 68 22 88
Gagnants – Division A
Fourcaudot: Marc-André Fourcaudot, Kamel Fergani, Nicolas L’Écuyer, Zygmunt Marcinski, Daniel Lavee, Jacob Freeman, Louise Berthiaume, Francine Cimon

Gagnants – Division B
Pratt: Robert Pratt, Kevin Strangway, Ping Ding, Jane Fyfe

Gagnants – Division C
Duby: Duby: Clarende Duby, John Prance, Christoph Wuerscher, Howard Coren

Demi-finale – Division A

Équipes S.1 S.2 Total   Équipes S.1 S.2 Total
Gartaganis 42 49 91   Baran 23   23
Cao  37 57 94   Fourcaudot 32 6 38

Demi-finale – Division B

Équipes S.1 S.2 Total   Équipes S.1 S.2 Total
Pratt 75 58 133   Trudelle 51 33 84
Angus 32 60 92   Y.Zhang 61 55 116
                 

Quart de finale – Division A

Équipes S.1 S.2 Total   Équipes S.1 S.2 Total
Gartaganis  44  48 92   Cao  23 65 88
Kovacevic  13  34 47   Le 7 30 37
Kujirai 48 35 83   Fourcaudot 45 31 76
Baran 44 68 112   Roche 26 47 73

 

Horaire et Résultats – Tournoi à la ronde

Pour accéder à l’horaire et aux résultats, veuillez sélectionner l’un des éléments suivants :
(Svp presser F5 lorsque le page suivante ouvrira pour vous assurer d’avoir la page la plus récente.)

Horaire et résultats Équipes et noms BBO
A – Division 1 Équipes et BBO
A – Division 2 Équipes et BBO
A – Division 3 Équipes et BBO
Cartes de conventions – BBO : Open
B – Division 1 Équipes et BBO
B – Division 2 Équipes et BBO
Cartes de conventions – BBO : Groupe B

https://www.foobart.com/impleague/league.php?league=2&event=20
(Utiliser les flèches dans la bande grise du haut pour faire défiler vers l’événement/division recherché.)

Comment configurer un match en équipes sur BBO: voir ce document.

Frais d’inscription et Prix

   Frais d’inscription240 $ pour Open, 180 $ pour B et C.

   Prix pour les équipes gagnantes: Polos de la FCB.

Éliminatoires

Les équipes se qualifieront pour les éliminatoires comme suit:

  • Groupe B (0-5000): les 2 premières équipes de chaque division jouent une demi-finale et une finale de 40 donnes (2 segments de 20 donnes pour chaque étape).
    En demi-finale, l’équipe qui finit en tête de la Division A joue contre l’équipe en 2e place de la Division B et vice versa.
  • Groupe A: les 2 premières équipes de chaque division plus les 2 équipes plus deux équipes wildcard parmi les équipes de la 3e place déterminées par le rapport +/- le plus élevé.
    Les quarts de finale se dérouleront de la manière suivante, conçue pour s’assurer qu’aucune équipe n’affronte une équipe qu’elle a déjà rencontrée dans le tournoi à la ronde:
    • L’équipe qui termine en 1ere place dans la division sans équipe wildcard jouera contre l’équipe WC2 (rapport +/- le plus faible). L’équipe WC1 jouera contre l’équipe en 1ere place dans la division dont il ne faisait pas partie. L’autre équipe en 1ere place jouera contre l’équipe de 2e place des deux autres divisions ayant le plus faible rapport +/-. Les deux autres équipes de 2e place joueront l’une contre l’autre.
    • Dans la demi-finale: le vainqueur du match A1 joue contre le vainqueur du match B1, le vainqueur du match C1 joue contre le vainqueur du match de la 2e place.
  • Chaque segment des éliminatoires devrait prendre deux semaines à compléter.

Dans le cas  où une équipe multiple est réduite à deux équipes, les procédures pour les égalités à deux équipes sont appliquées.

Général

  • Il n’y a pas de report de pointage du tournoi à la ronde.
  • Les matchs éliminatoires sont des matchs de 40 donnes qui se jouent en deux moitiés de 20 donnes chacune. Chaque moitié peut être jouée un jour différent.
  • Chaque membre de l’équipe doit jouer au moins une moitié de chaque niveau des éliminatoires pour se qualifier pour le tour suivant et une moitié du match final.
  • En cas d’égalité à la fin d’un match éliminatoire, les équipes joueront un match de 4 donnes. Si l’égalité persiste, des séries de 4 donnes supplémentaires seront jouées jusqu’à ce que l’égalité soit brisée.
  • L’équipe la mieux classée aura le droit de choisir la paire adverse dans la seconde moitié du match.

Les résultats doivent être transmis à canbridge@rogers.com.

Règlements

  • Il y aura 4 divisions si un nombre suffisant d’équipes s’inscrivent: Open, B (moins de 5000 PM), C (moins de 2000 PM). Points en août 2021.
  • Les matchs du tournoi à la ronde seront de 20 planchettes.
  • L’échelle de 20 VP de la Fédération mondiale de bridge est utilisée.
  • Chaque équipe peut avoir un maximum de 8 joueurs. Si une équipe compte moins de 8 joueurs, elle peut utiliser un remplaçant.
  • Tous les participants doivent être membres de la FCB, et en règle avec elle.
  • Les chartes de l’ACBL autorisées: Open+ Chart pour la division Open, et Open Chart pour les divisions B et C.  Veuillez vous assurer que chaque paire dispose d’une carte de conventions remplie et disponible sur BBO. Chaque personne est tenue d’alerter elle-même toutes les enchères qui nécessitent une alerte.
  • Lorsqu’une paire qui utilise une convention qui nécessite une défense est programmée pour jouer un match, le capitaine de l’équipe est tenu d’en informer le capitaine de l’autre équipe au moins 72 heures avant leur match.
  • La politique de Tolérance zéro de la FCB s’applique, en regard du comportement pendant le jeu et toutes les communications relatives au Championnat en ligne, incluant les courriels.
  • Si un joueur est déconnecté, pour quelque raison, et est incapable de rejoindre le match dans les 15 minutes qui suivent, le match se termine à moins que les joueurs soient d’accord pour attendre encore plus longtemps. Si 15 planchettes ou plus ont été jouées, le résultat du match est officiel, autrement le match doit être cédulé à nouveau.
  • Une équipe qui est réputée avoir renoncé à un match aura 0 VP pour ce match. L’autre équipe gagnera ce match en recevant le score le plus élevé de: (a) 12 VP, (b) la moyenne de l’équipe, ou (c) le moyenne obtenue par toutes les autres équipes contre l’équipe en défaut.
  • Règles de substitution:
       – Si nécessaire, une équipe qui compte moins de 8 membres peut faire jouer un joueur substitut pour un match.
    – Aucune substitution n’est permise pendant un match.
       – Les substituts ne peuvent pas jouer pour plus d’une équipe et ne sont pas autorisés à participer aux éliminatoires.
    – Si un substitut est nécessaire, le capitaine de l’équipe doit, avant le match, envoyer un courriel à Ina Demme à canbridge@rogers.com avec l’identité du substitut.
    – Lors de la saisie des résultats, le capitaine de l’équipe peut sélectionner “substitute” pour ce joueur.

Cédule

  • Le tournoi à la ronde débutera à la mi-octobre, le premier match se déroulant la fin de semaine du 23-24 octobre 2021.
  • La cédule des matchs sera publiée peu de temps après la date limite d’inscription.
  • L’heure prévue pour les matchs est la suivante: Open les dimanches à 13h, B les samedis à 17h, C les dimanches à 16h. Toutes les heures sont des heures de l’Est.
  • Si une ou les deux équipes souhaitent jouer leur match à un autre moment que celui prévu initialement, les deux capitaines de l’équipe sont responsables de convenir d’un autre moment, qui sera idéalement antérieur au moment initialement cédulé pour le match, mais en aucun cas plus de 10 jours après ce moment. Si le match est cédulé après la date initiale, Ina Demme doit être informée de la nouvelle date, autrement un résultat par défaut sera consigné.
  • Si une ou les deux équipes ne sont pas en mesure de jouer un match à l’heure initialement prévue ou de le reprogrammer dans le délai imparti, l’équipe ou les équipes seront considérées comme défaillantes et perdront le match par forfait.

Formule de bris d’égalité à la fin du tournoi à la ronde

1. Le bris d’égalité de 2 équipes se déroulera selon l’ordre de priorité suivant:

– Tous les matchs joués sont calculés sur la base suivante: GAIN = 1 point; ÉGALITÉ = ½ point; PERTE = 0 point.
– Le résultat du match entre les deux équipes en égalité.
– Jeu de 5 donnes entre les deux équipes à égalité. S’il y a encore égalité après ces 5 donnes, une autre série de 5 donnes est jouée, jusqu’à bris d’égalité.

2. Le bris d’égalité de plusieurs équipes se déroulera selon l’ordre suivant:

– Tous les matchs joués sont calculés sur la base suivante: GAIN = 1 point; ÉGALITÉ = ½ point; PERTE = 0 point.
– Le résultat du match entre les deux équipes en égalité.
– Jeu de 5 donnes entre les deux équipes à égalité. S’il y a encore égalité après ces 5 donnes, une autre série de 5 donnes est jouée, jusqu’à bris d’égalité.

Si une égalité multiple est réduite par l’une des étapes ci-dessus, seules les équipes restantes seront considérées dans les procédures suivantes de bris d’égalité. Si l’égalité multiple est réduite à deux équipes, les procédures pour le bris d’égalité de deux équipes sont appliquées.

Organisation des matchs

  • Les capitaines des deux équipes sont responsables de s’entendre sur la personne responsable de configurer le match sur BBO et les paramètres à utiliser.
  • Il n’y a pas de droits de sélection de sièges pendant le tournoi à la ronde. Idéalement, lorsque le match est mis en place, chaque capitaine devrait fournir son alignement indiquant qui sera assis E-O et N-S, et leurs données BBO.
  • Si l’un ou l’autre capitaine n’est pas satisfait de l’arrangement des places, ils peuvent envoyer un courriel à Ina Demme (canbridge@rogers.com) au moins 12 heures avant le match et elle assignera les places au hasard. (Si l’équipe de Ina est impliquée dans la mésentente, elle enverra la demande à un membre du conseil d’administration de la FCB).

Paramètres recommandés pour les matchs

Les paramètres suivants de configuration sont ceux par défaut, quoique les capitaines peuvent convenir de paramètres différents:

  • Undos – non autorisés
  • Kibitzers – non autorisés
  • Baromètre de résultat – Inactif (Off/Unchecked). Ainsi, le jeu à chaque table n’est pas influencé par le résultat du match en cours.

Irrégularités pendant le jeu

Il n’y aura pas de directeurs pour cet événement. Si quelque chose se produit pendant le match pour lequel vous avez besoin d’un recours:

  • Une situation où un ajustement de score peut être nécessaire — Par exemple, une enchère qui n’a pas été expliquée correctement (veuillez noter que les cartes de convention doivent être affichées, donc il ne devrait pas y avoir beaucoup de ces plaintes), des hésitations (comme il s’agit d’un événement en ligne, veuillez faire attention aux plaintes d’hésitation. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une hésitation peut se produire en ligne qui n’ont rien à voir avec l’enchère réelle), etc. Veuillez envoyer un courriel à canbridge@rogers.com et un comité de joueurs (Tournament Ruling Committee) sera créé pour examiner la situation. Une pénalité de 3VP peut être appliquée pour les plaintes frivoles.
  • Une situation éthique – veuillez envoyer une description complète à recorder@cbf.ca.
  • Tolérance zéro – veuillez envoyer un courriel à canbridge@rogers.com.

Référer à nos Procédures de plainte ici.


Équipes gagnantes des années antérieures

   
2021-2022 Division Open: Yimei Cao – Kole Meng – Rose Hou – Yan Wang
Division BRobert Pratt – Kevin Strangway – Ping Ding – Jane Fyfe
Division C: Clarende Duby, John Prance, Christoph Wuerscher, Howard Coren
2020-2021 Division OpenUday Maitra – Terrence Rego – Uttam Gupta – Koushik Mukherjee – Soumalya Ghosh – Shubham Acharya
Division BRay Hornby – Marielle Brentnall – John Hindle – Gongwei He – Len Doerksen
Division CGloria Woloshyn – Marsha Kimelman – Michael Szestopalow – Gongwei He
2019-2020 Division Open: Nader Hanna – John Rayner – Joan Eaton – Karen Cumpstone – John Carruthers – Martin Kirr
2018-2019 Division Open: 1/2 Gordon Campbell – Ian Findlay – Susan Culham – Peter Jones
1/2 Nader Hanna – John Rayner – Joan Eaton – Karen Cumpstone – Katie Thorpe – Martin Kirr
2017-2018 Division Open: Trish Malazdrewicz – Gerardo Malazdrewicz – Bilgin Batman – Jim Mathers – John Gillespie – Carole Berry
Division limitéeSusan Culham – Lorna McDonald – Rhonda Foster – Peter Jones
2016-2017 Division OpenBoris Baran – Jim McAvoy – George Mittelman – Robert Lebi – Doug Fraser – Sandra Fraser – Fred Pollack – Kamel Fergani
Division 0-2500Bryant Town – Andrew Speers – Jason Dufault – Gary Karst – David Johnson – Mike D’Aguiar
2015-2016 Division OpenTrish Malazdrewicz – Gerardo Malazdrewicz – Jim Mathers – Bilgin Batman – James Kirby – Karl Hicks
Division des femmes: Sylvia Summers – Brenda Bryant – Pamela Nisbet – Linda Wynston – Hazel Wolpert – Barbara Saltsman

Ligue des équipes en ligne 2020-2021 – Détails