Mark Molson

Mark Molson

De la même façon que Romulus et Remus, Héloïse et Abélard, Lewis et Clark sont pour toujours liés dans l’histoire, les noms de « Mark et Boris » sont pour toujours entrelacés dans le bridge canadien. Bien que la plupart de leurs succès soient en tant que partenaires, ils ont aussi tous les deux connu des succès avec d’autres partenaires.

Jouant ensemble Mark Molson et Boris Baran ont remporté la médaille d’argent au Bermuda Bowl de 1995 et aux Jeux panaméricains de 1992, et une médaille de Bronze dans le Rosenblum de 1990 (l’un des incidents les plus notoires de l’histoire de la Fédération Mondiale de Bridge, ils ont été privés d’une place en finale à cause d’une erreur de pointage dont la correction a été refusée par le comité d’appel).

Ensemble ils ont remporté six Championnats Canadiens d’équipes (1983, 1985, 1987, 1989, 1991 et 1995), un Championnat Canadien de paires libres (1985) et quatre Championnats Nord-Américains Keohane Swiss Teams (1992, 1994, 1995 et 2002).

De plus, Molson a remporté trois Championnats Nord-Américains, les équipes Reisinger de 1989, les paires Kaplan Blue Ribbon de 1992 et les équipes Grand National de 2002. Il a aussi remporté cinq fois (1979, 1980, 1982, 1983 et 1984) le Trophée Richmond, attribué au Canadien qui a remporté le plus de points de maître au cours de l’année.

Molson est décédé en 2006 à la suite de complications lors d’une opération à cœur ouvert, suite à une grave crise cardiaque subie alors qu’il jouait à l’autre jeu qu’il aimait, le golf.

Au cours du Bermuda Bowl de 1995 à Beijing, Mark et Boris ont reçu le sobriquet « Les Brutes », donné affectueusement par leurs coéquipiers, pour leur façon de matraquer les adversaires jusqu’à soumission. La main suivante, tirée de leur match de quart de finale contre l’Afrique du Sud, illustre ce style:

C’est là beaucoup d’enchères pour deux mains balancées avec la moitié des hautes cartes! À l’autre table, Gitelman et Mittelman (« Les Hommes ») ont déclaré 2SA sans problème et ont chuté d’une levée sur une entame à carreau, pour moins 50. Ici, avec plus d’informations, Molson débuta avec le ♠V, remporté au mort. Comme Cope n’a pas d’entrée pratique à sa main pour jouer un petit cœur vers le mort, il débuta du K; Molson l’emporta de l’As et continua pique.

Cope l’emporta et joua un second cœur, obtenant le plus malchanceux des résultats, petit de Baran. Après une longue réflexion, le déclarant joua les probabilités et y alla du 9. Molson l’emporta du dix et revint du ♣V, gagné par la Dame du mort. Un troisième cœur, remporté par la Dame, permit à Baran d’encaisser trois piques et de jouer trèfle à travers le Roi pour plus 500 et 12 IMPs au Canada.

La bonne décision concernant cœur aurait signifié moins 180 et 6 IMPS à l’Afrique du Sud.