Le Fonds caritatif de la FCB a été créé pour administrer les fonds recueillis lors des sessions caritatives tenues dans les clubs partout au Canada, et pour s’assurer que ces fonds sont utilisés exclusivement pour soutenir des œuvres de bienfaisance canadiennes, nationales et régionales. À ce jour, le Fonds caritatif de la FCB (FCFCB) a remis plus de 1 337 248$ à de nombreuses œuvres partout au Canada. Pour l’historique des dons du FCFCB, cliquer ici.

Les administrateurs du FCFCB se rencontrent une fois l’an pour établir le thème pour le choix des organismes (i.e. organisations qui aident les aînés à mieux vivre, organisations qui aident les enfants, etc.). Un même montant est attribué à chaque administrateur pour les œuvres locales de sa zone. De plus, les administrateurs peuvent décider d’allouer un montant à une œuvre nationale.

Nous encourageons nos membres à nous aider à identifier des bénéficiaires potentiels du FCFCB.

RÈGLES GOUVERNANT LES SESSIONS CARITATIVES DANS LES CLUBS

Les règles et règlements de l’ACBL qui s’appliquent énoncent que la première session caritative d’un club doit être organisée au bénéfice du Fonds caritatif de la FCB. Par la suite, chaque seconde session de charité tenue au club doit l’être au bénéfice du Fonds caritatif de la FCB (i.e. après la partie initiale, un club peut alterner le bénéfice de ses parties caritatives entre le Fonds caritatif de la FCB et des organismes caritatifs locaux).

Le montant de 4$ par table et toutes les recettes du Fonds caritatif de la FCB doivent être remises au bureau de la FCB.

LIGNES DIRECTRICES POUR LES DONS DU FONDS CARITATIF DE LA FCB

  1. Le FCFCB soutient des activités caritatives qui sont au bénéfice des canadiens.
  2. Les dons sont faits uniquement à des organismes à but non-lucratif locaux, provinciaux, nationaux ou internationaux ayant un programme reconnu par les administrateurs du FCFCB comme étant significatif pour la santé et le bien-être de la communauté. Ces organisations DOIVENT avoir un numéro d’enregistrement comme organisme de bienfaisance de l’Agence de revenu du Canada.
  3. Les administrateurs du FCFCB recherchent des demandes de subventions pour des projets spécifiques ayant un budget et un échéancier.
  4. Les dons peuvent être faits pour des motifs définis ou généraux, et pour des projets couvrant un laps de temps défini. (Les projets sur plusieurs années sont sujets à une revue périodique de la part des administrateurs.)
  5. La préférence est donnée aux organismes qui :
    1. contribuent à une meilleure qualité de vie,
    2. encouragent l’utilisation efficace des ressources humaines et communautaires,
    3. rendent un service répondant à un besoin généralisé,
    4. démontrent de nouvelles techniques et approches,
    5. s’attaquent aux causes initiales d’un problème plutôt qu’à ses symptômes,
    6. sont au bénéfice de tous les individus, sans préférence basée sur la race, le sexe, la religion, la croyance, l’orientation sexuelle, etc.,
    7. ont un numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance,
    8. sont d’accord pour reconnaître publiquement le don.
  6. Des projets de capitalisation seront considérés si le besoin est démontré.
  7. Les projets pilote et de démonstration doivent inclure un plan intrinsèque et réaliste de leur viabilité au-delà du projet pilote.
  8. Les dons ne sont généralement pas effectués :
    1. à des organismes religieux pour des activités religieuses directes ou indirectes,
    2. à des organisations politiques pour des activités politiques directes ou indirectes,
    3. pour établir ou ajouter à un fonds de dotation,
    4. pour soutenir les dépenses d’exploitation d’organismes ou des programmes établis ou pour leur soutien,
    5. pour duplicater d’autres fonds provenant de sources gouvernementales.

DEMANDES DE SUBVENTION

Votre demande doit contenir les items suivants :

  • Nom de l’organisme de bienfaisance et le numéro d’enregistrement
  • Nom de la personne contact pour l’organisme de bienfaisance
  • Adresse postale complète et numéro de téléphone du contact
  • Adresse courriel si disponible
  • Les grandes lignes du ou des projets spécifiques pour lesquels du financement est demandé
  • Une indication du montant désiré
  • Une indication de la manière par laquelle vous reconnaitrez publiquement la subvention.

Postez ou envoyez par courriel les informations ci-dessus au bureau de la FCB ou au Président du Fonds caritatif.

PRÉSIDENTS

2007 – Aujourd’hui Gim Ong, Winnipeg
1997 George Holland, Lower Sackville
1991 – 1996 Katie Thorpe, Toronto
1990 Wolf LeBovic, Toronto
1986 – 1989 Moise Deschamps, Ottawa
1976 – 1985 Maurice Gauthier, Montreal
1969 – 1975 Douglas J. Cannell, Winnipeg
1963 – 1968 Eric R. Murray, Toronto